Loading...
A Propos 2018-04-11T18:29:40+00:00
Portrait de patricia Olivier

Patricia Olivier 

Conceptrice et illustratrice paysagiste – Gérante

Je prends tous les projets, grands ou petits, au sérieux et y apporte la même attention, pour vous offrir l’aménagement paysager dont vous rêvez !

QUI SUIS-JE ?

En tant que conceptrice paysagiste au sein du bureau d’études de J com Jardin, je suis à l’écoute des clients, dont je m’occupe du début jusqu’à la fin. Je conçois l’aménagement d’espaces extérieurs qui s’intègrent à leur environnement et répondent aux désirs et besoins des particuliers.

En tant que freelance, le m’occupe de l’illustration et la représentation visuelle de projets pour les professionnels.

Je fais les esquisses à la main et je les colorise grâce à des moyens informatiques performants me permettant de donner aux clients une idée précise de l’aménagement qui leur est proposé.

Passionnée de nature et de jardins mais aussi de voyages, après des études d’arts plastiques, j’ai décidé de me réorienter vers un métier de la nature que j’avais l’habitude de peindre ou de photographier.

Diplômée de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers – France (ESA) et de l’Université d’Angers – France, j’ai une formation de conception et d’infographie paysagère.

Ces deux formations m’ont données, non seulement des connaissances techniques pour mettre mes idées sur le papier de manière moderne, en 2D et 3D, mais aussi des facilités de raisonnement et d’adaptabilité qui me permettent de concevoir des jardins à distance, en respectant les souhaits de leurs propriétaires, dans le respect de l’environnement.

Ayant travaillé de nombreuses années en Allemagne et en Angleterre, je suis parfaitement trilingue ce qui me permet de travailler avec des clients en France mais également à l’étranger.

le bureau d’étude situé dans l’est de la France, en Alsace Bossue, juste à la frontière avec la Moselle, l’Allemagne et le Luxembourg.

L’ENGAGEMENT DE J COM JARDIN

Charte de respect de l’environnement

L’environnement naturel est l’acteur principal de notre métier. J com Jardin s’engage à vous faire des propositions respectueuses des écosystèmes. Elles seront adaptées aux conditions environnementales de votre jardin.

Respect de la biodiversité

Protéger la biodiversité, ne veut pas dire planter de nombreuses sortes de végétaux, mais trouver un équilibre. Ainsi, les plantes, les animaux, les insectes et les micro-organismes peuvent avoir une interrelation bénéfique. Les propositions de J com Jardin ne feront pas votre jardin un morceau de nature artificiel. Mais, la conception se fera dans le respect de la biodiversité. Ainsi votre jardin,  grand ou petit, apportera sa pierre à l’édifice.

Respect et soutient des pollinisateurs

Les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs, les bourdons, les syrphes ou les cétoines dorées sont des acteurs efficaces pour la reproduction des plantes.

Cependant, l’utilisation intensive de pesticides et d’insecticides, ainsi que des plantations peu ou mal adaptées ont favorisé à la diminution de la population de ces insectes sans lesquels plus rien ne « fonctionne ».

Par conséquent, J com Jardin vous fera toujours des propositions visant à protéger ces insectes et leur offrir un milieu propice pour leur protection et leur reproduction. Si vous le désirez, nous vous donnerons des conseils pour savoir les reconnaître pour en tirer parti.

Compostage

Le compostage est un geste écologique et économique. En effet, il vous permet de diminuer votre quantité de déchets et après décomposition il permet d’amender votre terre de manière naturelle. Vos plantes vous remercieront en poussant mieux. Moins simple en ville, cela n’est cependant pas impossible !

J com Jardin vous donnera des idées pour lui faire une place dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Au fait, un compost bien fait ne sent pas mauvais !

Gestion des eaux de pluie

L’eau est un bien précieux et récupérer l’eau de pluie est un geste simple qui vous permettra d’économiser de l’argent pour l’arrosage de vos plantes. Déjà obligatoire dans certains pays de l’EU, faire le nécessaire pour récupérer les eaux pluviales est une manière de participer à la protection de notre planète. J com Jardin vous proposera des solutions qui vous permettront de la sauvegarder.

CONTACTEZ-MOI
herisson aide au jardin

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas » – Victor Hugo