Loading...
Styles de jardins 2018-04-11T18:49:06+00:00

Vous voulez un jardin, une terrasse, un balcon à votre image ?
Mais à quoi doit-il ressembler ?
Vous savez mieux que personne ce qui vous plait, ou à contrario ce qui ne vous plait pas.

 

Les styles de Jardins

Il existe de nombreux styles de jardins et pour vous aider à nous dire ce que vous attendez, nous avons réuni les principaux styles de jardins. Ces exemples sont un rapide coup d’oeil sur les différents styles de jardins.

Cette page est là pour vous donner des idées et vous aider à nous dire ce qui vous plait et que nous puissions vous faire des propositions selon vos goûts. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Pinterest, vous y retrouverez aussi de nombreuses idées !

Styles de jardins - Jardin à la française du château de Villandry - France

Jardin à la française

Le plus connu des jardins à la française est sûrement celui de Versailles. Même si votre jardin n’a pas la superficie de celui de Versailles, cela ne vous empêche pas d’aspirer à un jardin à la française. Les caractéristiques de ce jardin sont

  • les massifs symétriques,
  • des allées rectilignes.
  • Les massifs sont souvent encadrés par des haies de buis bien taillés ou des végétaux pouvant s’y assimiler.

Ce genre de jardin demande un suivi régulier.

Jardin à l’anglaise ou jardin paysager (Landscape garden)

Contre-pied du jardin à la française, dans le jardin à l’anglaise la nature ne semble pas être domptée. La topographie du terrain est gardée et mise en valeur. Les cheminements sont tout en courbes, il n’y a plus de lignes droites.
C’est un jardin qui inclut la nature extérieure comme élément de décor.
Plusieurs cheminements mènent vers des points focaux intéressants : un arbre particulier, un étang, ou vers des éléments de décors introduits (pagode, pont, temples).
Les végétaux sont divers, mais en premier lieu ce sont des végétaux verdoyants – arbres, arbustes et pelouses.
Ce style a souvent été utilisé dans les parcs comme le parc de Stowe en Angleterre.

Styles de jardins - Pont dans le jardin de Stowe en Angleterre
Styles de jardins - jardin aux bordures fleuries de vivaces et de roses

Jardin de cottage

Ce jardin, souvent appelé jardin anglais, est un jardin où la ‘mixed border’ (plate-bande fleurie) est reine. Ainsi, dans ces jardins, on trouve une grande profusion de vivaces, de roses, de grimpantes. Par ailleurs, chaque plante à une place précise et le résultat final est un jardin multicolore. Ensuite, les plantes sont choisies pour leur parfum, leur opulence. Enfin, les plates-bandes sont souvent organisées autour d’une pelouse bien entretenue.   ​

Jardin d’inspiration japonaise

Le jardin japonais est un jardin qui cherche à reproduire la nature en la miniaturisant. La plupart des éléments ont un sens (le Fujihama, l’île tortue, l’eau source de vie, symbole de pureté, ou encore, face à face, la pierre du maître et celle du visiteur).
On peut chercher à créer un vrai jardin japonais en suivant ses règles assez strictes ou préférer s’en inspirer.
Propice à la rêverie ce jardin conjugue le végétal – arbres ou arbustes taillés en nuage, caducs ou persistants, tapis de mousse, minéral – pierre et gravier fin – et l’eau qui fera un joli bruit de fond. Cependant, on ne trouve que peu de fleurs et on utilisera alors des arbres ou arbustes et des vivaces aux feuillages intéressants tout au long de l’année.

Styles de jardins - jardin d'inspiration japonaise avec une pont rouge

Ou encore un jardin zen, plus minimaliste que le jardin japonais. Il est pratiquement dénué de végétation et le minéral (rochers, graviers ou sable) à une valeur symbolique. L’eau et les vagues sont représentées par du gravier ratissé.

Styles de jardins - jardin minimaliste zen
Styles de jardins - jardin médiéval avec ses carrés potagers

Jardin médiéval

Le jardin médiéval s’inspire des jardins que l’on trouvait dans les cloîtres et les monastères.
Il est carré ou rectangulaire et est constitué de plusieurs espaces :

  • Jardin des simples composé de plantes aromatiques et médicinales
  • Jardin potager cultivé tout au long de l’année
  • Verger souvent constitué de pommiers, poiriers, cerisiers ou pruniers
  • Jardin d’agrément ou jardin des cinq sens où l’ouïe, le gout, l’odorat et le touché sont mis à l’honneur

Par ailleurs, il est reconnaissable par ses massifs surélevés, carrés potagers faits en planches ou en treillis.

Jardin champêtre / Jardin naturel

Ce jardin à un petit air de campagne. Ainsi, les massifs sont colorés, les matériaux utilisés sont le bois ou la pierre. Les plantes sont rustiques et adaptées à votre région.

Styles de jardins - jardin champêtre et barrière en bois rouge
Styles de jardins - jardin moderne avec fontaine et bassin

Jardin contemporain / Jardin design

Le jardin contemporain est souvent minimaliste, il utilise des matériaux bruts comme l’acier corten, le béton ou le bois brut. D’autre part, son agencement est rectiligne et les massifs de formes géométriques.  Il est souvent un miroir de l’intérieur de la maison, et crée une pièce supplémentaire. ​

Jardin monochrome

Comme son nom l’indique, le jardin monochrome est conçu autour d’une seule et unique couleur… et bien évidemment le vert.
Vous pouvez vouloir votre jardin avec une dominance de blanc, le rendant lumineux même la nuit tombée, ou vouloir en faire un endroit de quiétude et de repos en utilisant des couleurs froides comme le bleu ou le vert, ou préférer les couleurs chaudes : rouge, orange ou jaune le rendant radieux et stimulant.

Styles de jardins - jardin avec une dominante de blanc - monochrome
Styles de jardins - Jardin romantique avec un gazebo

Jardin romantique

Le jardin romantique est un lieu intimiste aux couleurs tendres comme le rose ou passionnées comme le rouge. Ainsi, dans un jardin romantique vous trouverez, par exemple, un banc pour se retirer seul(e) ou à deux, un gazebo servant de support à un chèvrefeuille ou une clématite, ou une fontaine.
Vous y trouverez également des roses et des plantes aériennes et légères, comme des graminées.
Enfin, les formes des massifs et des allées seront souples, en courbes. Les matériaux utilisés seront naturels et si possible anciens afin de lui donner du charme.

Jardin de curé /Jardin gourmand

Le jardin de curé était un jardin que l’on trouvait derrière le presbytère. On y trouvait des fruits et légumes pour les besoins du curé et des fleurs pour la décoration de l’église.
Aujourd’hui, l’esprit de ce jardin peut être reconstitué dans nos jardins.

Styles de jardins - jardin nourricier avec un potager
Styles de jardins - jardin pour toute la famille, table de jardin, balançoire et arbres fruitiers

Jardin familial

C’est un jardin qui doit répondre aux besoins de tous les membres de la famille, parents comme enfants.
Par conséquent, l’aménagement d’un tel jardin peut se faire sans transitions claires d’une zone à l’autre ou au contraire par des zones bien définies et  cloisonnées.
Par ailleurs, les plantes utilisées ne doivent pas être dangereuses (ni piquantes, ni toxiques).

Jardin exotique

Avoir un ‘vrai’ jardin exotique en France métropolitaine est bien sûr une utopie (le duo chaleur et humidité manquent dans la plus part des régions). Cependant, on peut s’inspirer de l’exubérance végétale que l’on peut trouver sous les tropiques et recréer un certain exotisme et une luxuriance avec des plantes poussant sous nos climats.

Styles de jardins - jardin exubérant avec plein de plantes vertes
Styles de jardins - Jardin avec des lavandes et la mer en fond d'image

Jardin méditerranéen

Au contraire du jardin exotique, le jardin méditerranéen est symbole de soleil, chaleur et de recherche d’ombre en été. Par ailleurs, les plantes poussant dans le sud ont un rythme décalé à cause du climat : dormance en été à cause de la chaleur, automne qui s’apparente au printemps et hiver aux couleurs inattendues. Par conséquent, les végétaux doivent être adaptés aux conditions extrêmes : chaleur et sécheresse estivale, vents chauds, précipitations peu fréquentes mais qui peuvent être violente. Malgré, ces conditions extrêmes, une large gamme de végétaux est à notre disposition, le tout dans le respect de l’environnement et de l’eau.

Jardin durable

Le jardin durable n’est pas un style de jardin mais une manière de faire et d’agir.
Le jardin durable sera donc un jardin aménagé dans le respect de la biodiversité, des ressources naturelles, avec des végétaux adaptés à la terre de votre jardin et des matériaux locaux.
Peut être pouvez-vous vous imaginer l’installation d’une marre ou d’un bassin pour attirer les libellules ou les batraciens ? Où d’un hôtel à insecte afin de les protéger et de vous attirer leurs services, un composte pour amender votre terre ? L’utilisation de végétaux à fleurs afin d’attirer les insectes polinisateurs (papillons, bourdons, abeilles, etc.) ? Peut être qu’une prairie fleurie, fauchée une fois par an, serait une alternative à une pelouse ? Ou de mettre de nichoirs à oiseaux ou à chauves-souris à disposition de ces animaux, souvent menacés, et qui vous le rendront bien en mangeant, à leur tour, les limaces, les hannetons, les moustiques et les mouches ?

Quel que soit le style de jardin que vous choisissiez, nous nous engageons à vous proposer des aménagements respectueux de l’environnement.

jardin dans le respect de la nature, hôtel à insectes, compost, respect des animaux

Je suis à votre disposition pour parler de l’aménagement qui vous ressemble !

CONTACTEZ-MOI