Project Description
Aménagement du jardin d’une maison d’hôtes, Andlau
La demande
Les propriétaires de la maison ont décidé d’ouvrir leur bien aux touristes qui visitent l’Alsace et la route des vins.
Pour ce faire, ils désirent offrir un jardin accueillant et convivial à leurs hôtes. Ces derniers doivent pouvoir s’y reposer mais aussi y manger. Un barbecue y est déjà présent et doit pouvoir être utilisé.
La maison se trouvant dans le centre ville d’Andlau, la mairie a imposé qu’une place de parking soit aménagée pour l’ouverture de la maison d’hôtes. Cela permettra aux hôtes de se garer à directe proximité de la maison.
Les plantes doivent avoir un intérêt principalement estival, tout en demandant peu d’entretien. Elles doivent aussi résister au climat alsacien (chaud et lourd en été, froid en hiver) et donner un air de vacances au jardin.
Le projet
Une place de parking, en mélange terre-pierre, a été aménagée afin de répondre à la demande de la mairie et aura un aspect écologique. Elle diminue la superficie du jardin mais laisse encore suffisamment de place pour que les hôtes puissent profiter du jardin.
Le cheminement devant la maison a été repavé et donne accès à un coin barbecue et au jardin.
Le jardin a été clôturé et afin de garantir une certaine intimité. Des plantes grimpantes ont été installées le long du grillage et font office de haie tout en limitant l’emprise sur le jardin.
Une terrasse en bois permet l’installation d’un salon de jardin pour le confort des visiteurs.
Deux massifs plantés d’arbustes et de vivaces ayant un intérêt du début du printemps jusqu’au début de l’hiver, égaient le jardin. Des plantes comestibles y ont été installées pour y être consommées.
Enfin, le mur mitoyen à l’est a été aménagé avec des treillis servant de support à des plantes grimpantes qui permettront de cacher le mur, peu esthétique.
Détails du projet
DATE
2015
CLIENT
M. et Mme Bo.
PROJECT TYPE
Particuliers
ZONE D’ÉTUDE
79 m2