Journées des plantes à Chantilly

Bien que les Saints de Glace avaient décidé de montrer leur nez, le Domaine de Chantilly a, cette année encore, accueilli « Les Journées des Plantes ». Ainsi, de nombreux visiteurs étaient présents malgré un vent froid et un ciel gris.

Cet événement est pour nous le moyen de nous tenir informé de ce qui ce passe en matière de végétaux, et de mobilier de jardins, afin de vous faire des propositions originales et actuelles.

Nous avons pu voir un grand nombre de plantes d’une qualité exceptionnelle, et au delà de plantes que l’on peut trouver dans n’importe quelle jardinerie, il y avait également des plantes plus difficile à trouver.

Pour les amoureux des Hostas (dont je fais partie), il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Je n’ai pas pu résister et j’ai fait l’acquisition de deux magnifiques spécimens Hostas ‘Marilyn Monroe’ avec de grandes feuilles ondulées sur les bords, d’un beau vert et Hostas ‘Tonge of Flame’ aux petites feuilles bicolores – vertes et jaunes).

La pépinière Ebert de Baden-Baden en Allemagne était venue avec une seule plante le Cornus kousa ‘Venus’® – Cet arbuste est une exclusivité de cette pépinière, pour l’Europe.

Le Cornus kousa est un arbuste connu depuis longtemps, mais il a été touché par une maladie (l’anthracnose) qui attaque les feuilles.

Or le Cornus kousa ‘Venus’ ® hybride du Cornus Kousa chinensis et du Cornus kousa ‘Hallii’ est résistant à cette maladie.

Les fleurs sont nombreuses et peuvent atteindre Ø15 cm. Elles sont tout d’abord de couleur vertes puis blanc crème.

Ce très bel arbuste aime une terre légèrement acide, et aime une exposition de soleil à mi-ombre.

Les journées des plantes de Chantilly nous a également permis de trouver de nouvelles idées pour l’aménagement des jardins de nos clients. Nous avons pu voir des constructeurs de serres et d’abris de jardin originaux, dont Art-Jardins, qui pourraient être des éléments pour vos aménagements

Nous avons également rencontré que des producteurs de mobiliers de hautes qualités que nous pourrons vous proposer si vous en avez besoin. En particulier, nous avons rendu visite à la Société Tectona avec laquelle nous travaillons. Le mobilier exposé : tables, chaises, bancs ou parasols est d’une très belle qualité et nous continuerons à vous proposer leurs articles dans nos conceptions si vous nous le demandez.

Pour conclure, cette journée a été riche d’enseignement et malgré une météo un peu capricieuse très intéressante.

N’hésitez pas à nous contacter, pour l’aménagement de vos espaces extérieurs

By | 2018-03-27T18:01:09+00:00 23 mai 2016|A la une, Visite & découverte|