Connaissez-vous l’orientation de votre terrain ?

Vous voulez embellir votre jardin ou votre terrasse ? Avant de commencer, il va falloir que vous connaissiez son orientation et que vous observiez l’ensoleillement et les zones d’ombre.

Chaque plante à besoin d’un emplacement précis pour bien pousser et si vous avez envie de prendre votre petit déjeuner sur la terrasse, il faudrait mieux que celle-ci soit ensoleillée ! Vous voulez planter un arbre ou monter un mur ? Il sera intéressant de savoir où se portera leur ombre afin que cela ne devienne pas une gêne !

Jardin d’orientation sud

Orientation de terrain au sud et mouvement du soleil pendant une journée

Ombre sur un terrian orienté au sud au long de la journée

Ce genre de terrain (ou terrasse) jouit du soleil une grande partie de la journée. Vous pourrez prendre votre petit déjeuner sur la terrasse et le soleil va chauffer les murs de la maison. Vous profiterez de la chaleur même après la tombée du jour.
En hiver, vous pourrez mettre cette réflexion à contribution pour protéger les plantes plus sensibles. Il faudra cependant prendre cet élément en considération en été.
Vous aimez les plantes d’ombre ou de mi-ombre ? Il faudra les planter avec considération. Les plantes supportant l’ombre le matin pourront être plantées à l’est du terrain. Vous trouverez aussi de l’ombre à l’ouest de la maison en fin d’après-midi.
Vous voulez un peu d’ombre ? De nombreux arbres supportent bien le soleil et vous offriront un petit coin de fraicheur !

Jardin d’orientation nord

Orientation de terrain au nord et mouvement du soleil pendant une journée

Ombre sur un terrian orienté au nord au long de la journée

Ce genre de terrain à mauvaise réputation. Cependant un terrain orienté vers le nord n’est pas une malédiction ! C’est un terrain qui a de nombreuses zones d’ombre tout au long de la journée. C’est aussi un jardin qui se réchauffera plus lentement à la sortie de l’hiver et qui sera souvent plus humide. Cependant, de nombreux végétaux sont à notre disposition pour le rendre accueillant.

Si vous voulez profiter du soleil le matin, il faudra aller vers le soleil et construire une terrasse sur le devant de la maison.

La terrasse aux abords de la maison sera éclairée le soir, mais elle pourra être fraîche car les murs n’irradieront que peu de chaleur.
De nombreuses plantes d’ombre et de mi-ombre y trouveront un terrain idéal, ainsi que les plantes ne supportant que le soleil en début de saison et qui seront protégées en été, par les feuilles des arbres ou les bâtiments environnants.

Jardin d’orientation est

Orientation de terrain à l'est et mouvement du soleil pendant une journée

Ombre sur un terrian orienté à l’est au long de la journée

Le soleil du matin est le plus fort. Petit déjeuner et déjeuner au soleil , diner à l’ombre … voilà comment se passent les repas sur un terrain orienté à l’est.

Le soleil chauffant les murs de la maison jusqu’en début d’après-midi, la chaleur irradiera, relativement bien, le reste de la journée. Il faudra en prendre compte et ne pas mettre de plantes délicates aux abords de la maison. Ce sera cependant un atout en hiver pour protéger les plantes sensibles au gel.
Un tel jardin offre de nombreux emplacements pour les plantes de soleil mais aussi pour les plantes de mi-ombre qui ne supportent pas un soleil intensif.

Jardin d’orientation ouest

Orientation de terrain à l'ouest et mouvement du soleil pendant une journée

Ombre sur un terrain orienté à l’ouest au long de la journée

La terrasse aux abords de la maison ne sera pas idéale pour le petit déjeuner, mais elle sera au soleil le reste de la journée. Comme pour le jardin orienté au nord, si vous voulez le soleil le matin, le devant de la maison sera idéal.

Les massifs installés à l’ouest devront être constitués de plantes supportant le soleil une grande partie de la journée.
Des plantes comme les magnolias ou les camélias pourront être planté dans l’ombre du matin. en hiver, les bourgeons de se libéreront lentement du gel et cela évitera ainsi qu’ils ne brunissent.

Dans notre prochain article de blog, nous aborderons l’ombre au jardin et comment reconnaitre les plantes qui s’y plaisent…

Vous voulez aménager votre jardin, que vous ayez besoin de conseils où que vous ayez besoin d’un concept pour un espace extérieur qui ait un sens, contactez-moi  

J com Jardin peut vous apporter une solution sur mesure qui corresponde à vous aspirations!

By | 2018-03-22T17:21:42+00:00 5 mai 2017|Conseils|