Septembre – L’automne arrive

L’automne est le printemps de l’hiver – Henri de Toulouse-Lautrec

Septembre est là, c’est la fin de l’été ! Vous vous en êtes surement rendu compte, les jours raccourcissent, les nuits sont déjà plus fraîches et le jardin recommence à respirer.

Le mois de septembre est un mois charnière entre l’été et l’automne. La terre est encore chaude et permet de nombreuses plantations, qui pourront s’installer avant l’hiver.

Et c’est aussi le moment de commencer à préparer votre jardin pour son sommeil hivernal afin qu’il renaisse au printemps

L’automne est également une profusion de rouge, pourpre, orange, jaune et ocre comme un feu d’artifice de la nature avant l’hiver.

Avant que le jardin ne tombe dans un sommeil réparateur, il faut encore préparer le printemps prochain, afin que votre jardin soit resplendissant à la sortie de l’hiver.

Les travaux à faire en Septembre

Le Gazon

profitez d’une journée pluvieuse ou sombre pour l’amender avec de l’engrais organique, ou de ressemer afin de regarnir les trous. Si la raison de ce dégarnissement est due à des insectes ou des animaux, il faudra traiter avant de ressemer.

Les massifs et les jardinières

L’été arrive à sa fin et vous avez profitez des plantes dans vos massifs et vos jardinières. Pensez à retirer les fleurs fanées.

Les plantes annuelles

Continuez à donner de l’engrais aux plantes annuelles afin d’en profiter jusqu’à la fin de la saison.

Bouquet de roses fanées de couleur carmin

Bouturages

Vous aimez particulièrement un rosier, ou un hortensia qui se trouve dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Et si vous en faisiez une bouture. Au printemps prochain, vous pourrez les mettre en terre et vous aurez une nouvelle plante à moindre prix.

Divisez vos vivaces

Divisez vos vivaces en prenant bien soin d’arroser les nouveaux plants afin qu’ils s’enracinent avant l’hiver.

Préparez le printemps

Commencez à planter les plantes à bulbes de printemps (crocus, hyacinthes, tulipes ou jonquilles). Vous recommencerez l’année tout en couleur au printemps prochain !
Si vous habitez dans une région aux hivers vigoureux, pensez aussi à rentrer les plantes à bulbes d’été (dahlias, canas, glaïeuls, begonias) qui craignent le gel en coupant les tiges à environ 10 cm du bulbe ou tubercule.
Vous les mettrez à l’ombre, de préférence dans du sable dans un local frais et aéré (cave ou garage)
Dans les régions aux hivers doux, ils pourront rester en terre, il faudra seulement mettre un paillage (feuilles mortes, paille ou fougère sèche) afin de les protéger.

Septembre - c'est le temps du bouturage

Au verger

Si vous avez des arbres fruitiers, il est tant de surveiller les fruits qui pourront être récoltés en automne. Ramassez ceux qui sont tombés et mettez les sur le compost.

Entretien des vivaces et arbustes

  • Taillez les rosiers grimpants s’ils ont fini de fleurir
  • Rabattez les arbustes à floraison estivale, les nouvelles fleurs se formeront sur le bois nouveau l’an prochain.
  • Soyez vigilants que la terre de vos camélias, rhododendrons et azalées reste bien humide afin de favoriser l’apparition des bourgeons

Amendez votre terre

Si vous avez une terre argileuse, c’est le bon moment pour l’amender avant qu’elle ne soit gorgée d’eau ou gelée.

Septembre - pommes mures tombées sur le sol

Protégez vos bassins

Si vous avez un bassin, c’est le moment de mettre un filet afin d’éviter que les feuilles mortes ne tombent dans l’eau.

Septembre - feuilles nageant sur l'eau

Protégez vos bassins

Si vous avez un bassin, c’est le moment de mettre un filet afin d’éviter que les feuilles mortes ne tombent dans l’eau.

Septembre - feuilles nageant sur l'eau

Planifiez votre jardin

Enfin, c’est le moment de planifier les modifications de votre jardin ou de votre terrasse afin d’en profiter dès le printemps prochain. J com Jardin est là pour vous assister. Que vous vouliez changer tout ou partie de votre espace extérieur, nous sommes là pour vous conseiller et trouver la solution qui vous ressemble !

By | 2018-03-22T18:22:49+00:00 1 septembre 2016|Conseils, Jardin & jardinage|